Visiter Lyon – Découverte de la ville des lumières

Chaleureuse, gourmande et riche en patrimoine, la ville de Lyon ne va pas finir de vous surprendre. Voici 3 activités à ne pas manquer pour profiter des lieux et de l’ambiance de la ville des lumières, récemment élue « Meilleur destination européenne de week-end » aux World Travel Awards 2016.

Visiter le Vieux-Lyon et découverte des traboules

Le quartier Renaissance de la ville plus communément appelé le Vieux-Lyon est le quartier le plus visité et prisé des touristes du monde entier. Vous serez surpris par son côté vivant et son charme ancien avec ces immeubles très colorés aux bords de la Saône qui vous offrent de belles vues sur la Presqu’île ou sur la colline de la Croix-Rousse plus au nord.

Le Vieux-Lyon est un quartier préservé et classé à l’Unesco. Mon conseil pour le visiter : flâner dans les petites ruelles piétonnes peu empruntées par les groupes de touristes qui se contentent de la rue Saint-Jean. Vous trouverez au détour de ces ruelles, entre autre, de magnifiques galeries et les fameuses traboules qui sont des passages secrets entre deux rues, sorte de couloirs étroits passant par les cours des immeubles.

Déjeuner dans un authentique bouchon lyonnais 

Lyon a été élue à de maintes reprises la capitale mondiale de la gastronomie car elle possède une véritable tradition du savoir-vivre et de gastronomie. C’est l’héritage des Canuts et des Mères Lyonnaises qui ont fait sa renommée et plus récemment le célèbre chef Paul Bocuse.

Pour profiter d’un bon bouchon et goûter aux recettes traditionnelles locales, le quartier Saint-Jean est idéal. Vous pourrez déguster de splendides quenelles lyonnaises en dégustant un verre de vin dans un pot lyonnais.

 Monter sur la colline de Fourvière 

Pour profiter d’un point de vue splendide sur les hauteurs de la ville, le funiculaire est le moyen idéal pour atteindre la colline de Fourvière au sommet de laquelle siège l’imposante Basilique qui porte son nom. Du haut de la colline, vous pourrez admirer le quartier d’affaire de la Part-Dieu, les vieux toits en tuiles du quartier Saint-Jean et le magnifique parc de la Tête d’Or à côté de la Cité Internationale. Ne pas manquer de jeter un œil aux théâtres romains, édifices vieux de plus de 2000 ans.

J’espère que ce petit guide sera un point de départ pour visiter Lyon et préparer un séjour dans l’ancienne capitale des Gaules.

Recommended For You

About the Author: Isabelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *