Que dit la loi sur les véhicules de collection ?

En ce qui concerne les véhicules de collection, l’immatriculation est très réglementée. D’après le Code de la route, il faut que ce soit un véhicule dont la première immatriculation remonte à au moins 30 ans, et dont la production est arrêtée. Le véhicule doit être dans son état historique, et en cas de restauration, les caractéristiques techniques des principaux composants doivent être les mêmes.

Les 5 avantages d’un véhicule de collection

Avoir un véhicule de collection peut vous apporter cinq avantages non négligeables :
Les plaques d’immatriculation noires : les voitures immatriculées avec une carte grise de collection peuvent avoir des plaques de collection noires selon la loi, qui vous permet d’indiquer leur époque. Mais attention, il faut absolument avoir une carte de grise de voiture de collection pour y avoir droit : seuls les véhicules sous cette immatriculation peuvent se le permettre.

Le contrôle technique : avec une carte grise de collection, ce dernier peut être fait tous les 5 ans, et pas tous les 2 ans. Mais cela ne vous empêche pas de vous assurer du parfait état de votre véhicule, même entre deux contrôles techniques.

Les limites de circulation : Il n’y en a aucune à l’intérieur du territoire français. Avant le changement de système en 2009, les véhicules de collection ne pouvaient circuler que dans le département de résidence, et dans les départements limitrophes. Aujourd’hui, vous n’avez aucune restriction de circulation sur l’ensemble du territoire.

Les limites de circulation en cas de forte pollution : comme les anciens véhicules polluent beaucoup, avant ils étaient les premiers à ne plus avoir le droit de circuler en cas de pic de pollution. Avec un véhicule possédant une carte grise de collection, vous n’avez plus à subir ce genre de limitation, et vous pouvez continuer de conduire même en cas de pic de pollution.

L’homologation internationale : quand vous achetez un véhicule étranger, vous êtes obligé de passer par l’homologation internationale, pour prouver que le véhicule respecte bien toutes les normes. Mais avec un véhicule de plus de 30 ans, pas besoin de certificat de conformité.

Recommended For You

About the Author: Isabelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *