Tondeuse à gazon à essence : comment réparer les pannes les plus fréquentes ?

Les beaux jours arrivent, et il est temps d’entretenir son jardin pour se sentir bien chez soi, de tondre sa pelouse, et de ressortir la tondeuse à gazon. Et c’est là que vous vous rendez compte qu’elle ne démarre pas ! Après une année laissée à l’abandon, c’est une multitude de raisons qui peuvent être à l’origine de la panne. Pour réparer vous-même une tondeuse à essence, nous devons identifier ce qui ne va pas avec la tondeuse.

Quelles sont les pannes les plus courantes de tondeuse à essence ?

Dans la plupart des cas, les pannes de la tondeuse à gazon sont malheureusement causées par une mauvaise utilisation. Des erreurs se produisent à chaque étape de l’utilisation de la tondeuse – lors de la mise en service et du fonctionnement de la machine, mais également lors de la maintenance et du réglage. Le problème, pour une tondeuse, c’est que même si vous optez pour des marques dites fiables, il peut toujours y avoir de la pierre, des racines ou tout autre obstacle sur une pelouse normale à tondre.

Le problème fréquent, c’est la perte d’une vis de fixation : en effet les tondeuses à gazon perdent leurs vis de fixation à cause des vibrations pendant le fonctionnement normal.

D’autres problèmes fréquents vont être par exemple la rupture ou section des cordes de fixation, la détérioration des lames de couteaux ou l’inclinaison du vilebrequin. Avec même un manque de chance, vous pourriez endommager définitivement le moteur de la tondeuse lorsque vous percutez une pierre par exemple. La plupart des dommages à la tondeuse peuvent être facilement évités. Par exemple, ramasser des pierres et d’autres obstacles sur la pelouse.

Comment réparer une tondeuse à gazon soi-même ?

Pour démarrer l’entraînement du moteur dans une tondeuse à essence, les câbles sont le plus souvent utilisés et ils sont le point faible de la tondeuse à essence. Le câble est dans un boîtier de protection qui le protège contre la corrosion et les autres dommages du quotidien. L’erreur fréquente commise par les propriétaires de tondeuses à gazon est de négliger le fait que le câble dépasse du contour de la tondeuse. Il suffirait de le fixer, par exemple, avec du ruban adhésif sur les tuyaux. Cela empêche la ligne de se coincer dans les buissons et autres obstacles, ce qui pourrait entraîner une rupture.

Assurez-vous que le câble n’est pas tordu. Il doit être régulièrement lubrifié et nettoyé, ce qui évite la corrosion et prolonge la durée de vie du câble pendant plusieurs années.

Malgré les meilleurs efforts et les soins préventifs du câble, il peut toujours arriver qu’il se casse. Comment le réparer ? Il suffira de remplacer la ligne de câble.

Parfois, la transmission de la tondeuse à essence tombe en panne. C’est aussi une réparation à faire vous-même, en utilisant un kit de réparation spécial que vous pouvez facilement obtenir dans un magasin de pièces détachées de tondeuse, comme le site ADEPEM ou en contactant le fabricant de votre tondeuse à gazon, si cette dernière est toujours sous garantie. Le coût d’achat d’un kit de réparation est la solution la plus économique que de passer par un réparateur professionnel voire de remplacer sa tondeuse. Et surtout, vous aurez la satisfaction de l’avoir réparer seul(e). et plus de satisfaction acquise que la réparation par un professionnel.

Recommended For You

About the Author: Isabelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *