Baume du tigre: comment se soigner?

Baume du tigre

La marque baume du tigre a été commercialisée dans les années 1800. Il s’agit d’un onguent utilisé depuis plus de 1000 ans en Chine. Si le mélange est connu depuis des milliers d’années, son essor s’est opéré au XIXe siècle par un herboriste appelé Aw Chu Kin. Les fils de ce dernier se sont ensuite installés en Singapour pour améliorer et développer la « redécouverte » de son père.

Un remède efficace

Le baume a des vertus thérapeutiques issues du mélange d’essences naturelles. Il compte parmi les remèdes efficaces de la médecine traditionnelle chinoise. L’onguent existe sous deux variantes : le baume blanc et le baume rouge. Toutes deux sont efficaces pour soulager les maux quotidiens : grippe, douleurs musculaires, toux etc.

De quoi le baume est fait ?

Le baume du tigre est composé d’huiles essentielles et d’extraits de plantes médicinales. Ce mélange produit des effets analgésiques. Le pourcentage des essences naturelles qui composent le baume est différent chez les deux variétés. La variété rouge contient 10% de menthol contre 8% chez le baume blanc. Le rouge et le blanc contient chacun 11% de camphre. L’huile de cannelier de Chine est de 5% dans les deux variantes. L’huile essentielle de menthe démentholisée représente 6% de la composition totale du blanc et 16% du rouge. L’essence de cajeput est de 7% dans le rouge contre 13% dans le blanc. L’essence de clou de girofle est de 5% et de 1.5% respectivement dans le rouge et le blanc.

Comment se soigne-t-on avec ?

Le baume du tigre est facile d’utilisation. A usage externe uniquement, l’application se procède par léger massage sur la zone à traiter. A l’exception des plaies, des zones irritées, et des muqueuses, le baume est très efficace. Il soulage notamment les douleurs articulaires, musculaires, osseuses. Il est utilisé pour ses effets contre la migraine, les maux de têtes, le torticolis, le mal de dos et même la congestion nasale. Les piqûres d’insecte sont également soulagées par cet onguent. Le baume est également intéressant pour les sportifs. En effet, il permet d’échauffer les muscles, donc très utile pour les entrainements. C’est un remède efficace également pour soulager les entorses.

Recommended For You

About the Author: Isabelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *