Comment savoir si les fissures dans une maison sont graves?

Une maison est un refuge, un abri, un lieu réconfortant et tant pour s'y sentir en sécurité. Avoir un toit au-dessus de nos têtes est une chance pour beaucoup d'entre nous, cependant, nous ne sommes pas à l'abri des catastrophes ou autres dommages à la maison.

Les fissures sont un phénomène récurrent et leur apparition peut s'expliquer par certains facteurs géographiques, thermiques ou encore sismiques. Il s'agit même parfois d'un défaut de construction qui peut être un peu plus compliqué à résoudre puisque vous devrez contrôler toute la structure de l'habitat et vous ne serez jamais à l'abri de l'apparition de nouvelles fissures.

Et même si vous vivez avec eux, vous devez savoir identifier quand le problème devient une menace pour votre sécurité sous votre propre toit.

Pourquoi ces fissures apparaissent-elles?

Les fissures dans une maison peuvent apparaître pour diverses raisons. Cependant, ils sont souvent dus à des problèmes d'humidité, de qualité du sol ou de mauvaise exécution lors de la construction de la propriété. Ceux-ci peuvent parfois apparaître des années après votre emménagement, parfois ils peuvent être là depuis longtemps, cachés dans la structure interne, vous remarquerez que le problème est devenu trop important.

ceux causés par la nature

L'humidité est l'un des principaux responsables de ces fissures dans vos murs, elle envahit le mur en premier et provoque généralement des taches d'humidité au plafond ou le long des façades. Le risque de fissuration apparaît lors d'épisodes consécutifs de gel et de dégel, provoquant l'apparition de fissures qui deviennent gênantes avec le temps.

Les tremblements de terre qui déplacent le sol peuvent affaiblir la structure et endommager les fondations d'une maison. Bien sûr, tout dépend de son intensité, mais tant que vous n'habitez pas dans une maison construite pour résister aux tremblements de terre, les dégâts peuvent être constatés rapidement.

D'une manière générale, la plupart des phénomènes météorologiques d'une certaine intensité et violence peuvent être responsables de l'affaiblissement des parois et donc de fissures d'impact.

Défauts de fabrication

Si lors de la construction certaines normes n'ont pas été respectées, ou que les travaux ont été tout simplement bâclés, il n'est pas étonnant que vous voyiez apparaître ces fameuses fissures. Pour ce faire, vous devrez être plus patient et être en mesure d'identifier la cause de ces fissures, vous pouvez vous tourner vers des professionnels pour cela. Cette étape est essentielle avant de procéder à certaines réformes pour ne pas passer à côté d'un problème encore plus important.

Quel dangereux?

Ces fissures ne sont pas toujours révélatrices de l'effondrement imminent de votre maison, ne vous inquiétez pas. Cependant, ils peuvent toujours être plus ou moins une menace pour votre sécurité, rendant parfois même la maison insalubre.

Les microfissures : elles ne sont pas sans gravité, elles ne sont que superficielles et n'attirent pas la structure interne de la façade, elles ne sont qu'apparentes en surface et sont souvent le signe d'une légère érosion bénigne.

Fissures légères : Elles sont considérées comme "légères" si elles mesurent moins de 2 millimètres de large. Ils ne sont pas graves non plus si l'on fait attention à leur évolution, puisqu'ils peuvent cependant évoluer en raison de dégradations ou d'intempéries. Fissures profondes : Supérieures à 2 millimètres, elles doivent vous alerter d'un problème grave sur votre terrain, mouvements de terrain, dégradations importantes de vos fondations, érosion avancée… Il est temps de faire appel à des professionnels dits experts pour en établir les causes. Freak.

En général donc, ils ne sont pas très gênants, pour les piqûres, un type d'enduit fera des merveilles. La situation devient plus délicate lorsqu'il s'agit d'un mur porteur qui est atteint ou s'il est en croissance continue.

Recommended For You

About the Author: Isabelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *