4 astuces pour rendre votre téléphone Android plus rapide

Personne ne veut d’un téléphone lent, mais beaucoup d’entre nous doivent se contenter d’un téléphone lent à mesure que le matériel vieillit, que l’espace de stockage s’épuise et que le nombre de bogues s’additionne. La bonne nouvelle est que vous n’avez pas à accepter un smartphone Android lent. Voici quatre conseils rapides pour augmenter les performances de votre ancien téléphone.

Comme pour tout guide Android ou iOS – quand on vous parle d’iPhone – que nous exécutons, les instructions étape par étape ci-dessous se réfèrent à la version la plus récente de l’OS (stock Android 6.0.1 Marshmallow dans ce cas). Si vous utilisez une version plus ancienne ou une édition écorché de Samsung ou HTC, le processus exact peut différer, mais il devrait être du même type.

1. Désinstaller les applications que vous n’utilisez pas.

Toutes les applications que vous n’utilisez pas régulièrement prennent juste de l’espace de stockage et rendent la vie plus difficile. Rappelez-vous que vous pouvez toujours les réinstaller si vous en avez besoin. Tapez sur une icône dans le tiroir de l’application et maintenez-la enfoncée, puis faites-la glisser jusqu’à Désinstaller pour la supprimer.

Non seulement cela efface les fichiers de l’application du stockage interne, mais cela signifie aussi qu’elle ne s’exécutera pas en arrière-plan et qu’elle occupera de l’espace mémoire et des cycles de processeur qui pourraient être utilisés ailleurs. En prime, vous serez moins distrait par votre téléphone…

2. Effacer les données mises en cache.

Si vous ne voulez pas désinstaller les applications, effacer les données temporaires qu’elles ont stockées est la meilleure chose à faire. Dans Paramètres, appuyez sur Applications, puis choisissez l’application de votre choix. Touchez l’en-tête Stockage sur l’écran suivant, puis Effacer la mémoire cache pour effectuer un nettoyage printanier numérique.

Il n’y a rien d’intrinsèquement mauvais dans ces données – elles sont en fait destinées à rendre vos applications plus rapides – mais au fil des mois et des années, ces caches peuvent parfois se gonfler et être la cause d’une certaine lenteur sur votre appareil. Rassurez-vous, vous ne perdrez aucune de vos données importantes.

3. Réduisez les animations, les widgets et les fonds d’écran en direct.

Naviguez jusqu’à À propos du téléphone dans Paramètres, puis appuyez sept fois sur l’étiquette Numéro de construction pour activer une entrée cachée des options Developer dans le menu. A partir de cet écran, vous pouvez désactiver certaines des animations utilisées sur l’OS Android (sous l’en-tête Drawing plus bas).

Après cela, votre téléphone devrait être un peu plus élégant. Si vous repérez des beugs, essayez plutôt de réduire l’échelle de l’animation à 0,5x. Réduisez le nombre de widgets de l’écran d’accueil et utilisez un fond d’écran statique (au lieu d’un fond d’écran vivant) pour réduire davantage la pression sur les ressources système de votre téléphone.

4. Le dernier recours: une réinitialisation d’usine.

La façon la plus efficace d’accélérer votre téléphone est de tout essuyer et de recommencer. Allez à Paramètres puis Sauvegarde et réinitialisation pour ce faire. L’inconvénient est que tout ce qui se trouve sur votre appareil disparaît – vous devez donc vous assurer que vous avez sauvegardé toutes vos données les plus importantes.

Avec les applications d’aujourd’hui, les sauvegardes ne sont plus la corvée qu’elles étaient auparavant, mais vérifiez que tous vos contacts, photos, musiques et autres fichiers sont bien rangés ailleurs. Android Marshmallow lui-même sauvegarde aussi beaucoup de données.

Recommended For You

About the Author: Isabelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *