L’épilation au fil : L’origine de la technique et ses avantages

Transmise de mère en fille, cette méthode, surtout utilisée pour l’épilation du visage (sourcils, duvet de la lèvre supérieure, le menton, les joues), consiste à retirer cinq à six poils d’un coup grâce à un fil en coton torsadé. Le fil s’enroule autour des poils, les emprisonne, et les arrache à la racine à mesure que les torsades parcourent la peau. Cette technique permet un travail de précision qui devient de plus en plus utilisée en France.

L’origine de la technique de l’épilation au fil

L’épilation au fil est l’une des techniques les plus anciennes d’épilation du visage. Elle trouve ses racines au Moyen-Orient et en Inde où son utilisation est très prisée. C’est, à ce jour, l’une des méthodes les moins douloureuses et elle permet aux personnes à la peau sensible de s’épiler les sourcils sans craindre la douleur engendrée par la cire ou la pince à épiler.

Le succès croissant de l’épilation au fil

Très répandue en Orient, l’épilation au fil connaît un engouement croissant aux États-Unis et commence à se développer en Europe. D’abord réservée aux instituts de beauté spécialisés (indiens ou orientaux), cette technique tend à se démocratiser.

Aujourd’hui, il est possible de se faire épiler au fil dans de nombreux instituts non spécialistes, à condition qu’ils soient implantés dans les grandes agglomérations.

Plébiscitée pour sa douceur, l’épilation au fil est, en outre, un moyen efficace d’éviter les produits chimiques et la douleur ; la pince à épiler restant un choix douloureux pour l’épiderme.

Avantages de l’épilation au fil

Il y a plusieurs avantages, déjà évoqués plus haut, à l’épilation au fil. Tout d’abord, l’absence presque totale de douleur et de rougeurs après l’acte. La peau reste lisse, ne gonfle pas et est sans dangers (pas de risque de brûlure, de réaction allergique, de produit qui tombe sur les yeux). Cette technique est plus conseillée que la cire si vous avez la peau très sensible, car elle ne risque pas de provoquer de troubles veineux que la cire engendre parfois chez les personnes souffrant de fragilité capillaire.

Précise et nette, elle peut être employée sur les poils très courts. Rapide, elle est parfaite pour les retouches de dernière minute ou entre deux épilations. Cette méthode est très efficace sur les poils fins, car elle ne coupe pas le poil, mais l’arrache avec son bulbe et permet donc un résultat durable. Elle est, de plus, considérée comme l’une des meilleures méthodes pour l’épilation des sourcils puisqu’elle redessine parfaitement le sourcil sans risquer d’arracher des poils qui dénatureront sa ligne naturelle.

Derniers avantages, si vous arrivez à maîtriser cette technique jusqu’à réussir à vous épiler vous-même, elle est très économique (une bobine de fil à coudre un peu solide suffit), compact (vous pouvez prendre votre bobine partout avec vous), écologique (vous n’émettez pas voir peu de déchets (vous pouvez utiliser plusieurs fois le même fil) et surtout peu de déchets toxiques (comme c’est le cas de la crème d’épilatoire) et n’utilisez pas d’énergie (alors qu’on en utilise pour chauffer la cire ou pour employer un épilateur électrique).

Inconvénients de l’épilation au fil

Si vous ne parvenez pas à vous épiler vous-même avec un fil, les instituts qui pratiquent cette technique, même si elle tend à se démocratiser, restent réservés aux grandes agglomérations. Il faut aussi souligner qu’il s’agit d’une méthode qui ne convient pas aux poils épais ni aux grandes zones à épiler (à moins de se munir de patience).

Apprendre à s’épiler au fil nécessite aussi beaucoup d’entraînement pour savoir quelle position les doigts doivent adapter pour un résultat optimal, comment entortiller le fil et pincer le poil. C’est un apprentissage qui peut s’avérer long, mais de nombreuses vidéos sont visibles sur le net et elles peuvent aider les débutantes à mieux appréhender cette technique.

Dans certains rares cas, le fil de coton peut provoquer des démangeaisons voire une folliculite, une infection bactérienne des follicules pileux, qui entraînent rougeurs et gonflements.

Recommended For You

About the Author: Isabelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *