Nos conseils pour bien choisir votre assurance moto

Même si une prime d’assurance moto pourrait coûter en moyenne 460 euros, elle pourrait varier en fonction de divers critères. Afin de vous permettre de verser une prime moins chère tout en bénéficiant d’une meilleure garantie, voici quelques conseils.

Les points essentiels à savoir sur l’assurance moto

Conformément à l’article L211-1 du Code des assurances, tout véhicule à deux roues circulant sur une voie publique doit être assuré quelle que soit sa puissance (50cc, 125 cc, 250 cc…). A cet effet, l’absence d’un certificat d’assurance conduirait à une amende de 3750 euros qui pourrait aussi être assortie de la mise en fourrière de la moto et de la suspension du permis du conducteur.

Assurance moto : quels sont les différents types de couvertures ?

  • Assurance responsabilité civile

En termes d’assurance moto, c’est la garantie minimale à laquelle le conducteur doit souscrire. En cas de dommage, cette assurance ne couvre que les responsabilités du conducteur.

  • Garantie protection corporelle

Contrairement à un automobiliste, un motard est plus exposé à un risque de blessure grave. A cet effet, avoir une garantie protection corporelle serait plus que conseillée surtout pour les conducteurs réguliers. Avant tout, cette garantie couvre les frais médicaux en cas d’accident. Toutefois, elle peut aussi s’étendre jusqu’à la couverture de déficit fonctionnel permanent ou même décès.

  • Garantie en cas de vol

Tout comme pour une voiture, l’assurance auto pourrait également couvrir le vol ainsi que les casses et les catastrophes naturelles.

  • Garantie sur les équipements et accessoires

Pour certaines motos qui disposent d’équipements spécifiques qui coûtent potentiellement très chers, une assurance moto pourrait aussi les couvrir en cas d’avarie ou de vol.

  • Assurance dépannage

Surtout idéal pour les utilisateurs de moto routière, l’assurance dépannage permet au conducteur de bénéficier d’une assistance en cas de panne. Et en fonction du type de la couverture, cela pourrait même ouvrir à la mise à disposition d’une moto de remplacement.

Les critères de choix d’une assurance moto

  • L’âge et l’expérience du conducteur

L’âge et l’expérience du conducteur sont des paramètres très importants sur le choix d’une assurance moto. Pour un jeune conducteur par exemple, en plus de l’assurance responsabilité civile, il est aussi conseillé de souscrire à une garantie protection corporelle.

  • Les caractéristiques de la moto

Les caractéristiques et l’état de la moto jouent également beaucoup, pour un scooter 50cc pour un usage en ville par exemple, l’assurance responsabilité civile pourrait amplement suffire. Par contre pour une grosse cylindrée de 500 cc neuve ou qui a une forte valeur, ce serait plus judicieux d’opter pour une assurance tout risque.

  • La distance parcourue par an

Entre un conducteur régulier et un conducteur occasionnel, le choix de la formule d’assurance doit être différent. En effet, si on conduit une moto juste par passion, pour faire des économies tout en profitant d’une garantie multi risque, le mieux serait de souscrire à une assurance au km.

  • Le montant de la prime

Après tous ces paramètres, le dernier critère se repose sur le montant de la prime proposé par la compagnie d’assurance.

Où faire la souscription d’une assurance moto ?

En France il existe actuellement un grand nombre d’assureurs spécialisés dans l’assurance moto. Et afin de dénicher la meilleure offre, faire une demande de devis auprès de plusieurs compagnies pourrait être une option. Par contre, pour plus de praticité et afin de gagner plus de temps, le plus simple serait de se rendre auprès d’un comparateur d’assurance moto en ligne. A travers ce type de plateforme, en une seule requête vous pourriez recevoir en main plus d’une dizaine de devis différents suivant le type de garantie que vous aurez choisi.

Recommended For You

About the Author: Isabelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *