Le copywriter ou comment charmer avec les mots.

Que ce soit dans nos occupations professionnelles, dans la rue ou dans le confort de notre salon, nous sommes envahis par des messages publicitaires qui souvent énervent par leur caractère intrusif.

Pourtant, parfois il faut bien admettre que cette irritation se mue en un sourire amusé voire carrément en un franc éclat de rire. Et là, le concepteur du message ou du slogan peut être satisfait. Il a atteint son but. Il est parvenu à retenir votre attention, à susciter votre intérêt.

C’est tout l’art du copywriting, cette discipline qui joue avec les mots. Discipline difficile à maîtriser car elle tient tant à la fois au coté subtil de l’agencement des mots qu’ à leur pouvoir intrinsèque. Un mot peut à lui seul charmer et se révéler inefficace dans une formule car son influence est diluée dans l’ensemble des mots. Contrairement un mot d’apparence banale peut si il est associé de manière raffinée captiver tout un auditoire. Le copywriter est en fait un magicien des mots, un orfèvre de la locution.

L’occasion de charmer avec des mots est bien plus fréquente que l’on pourrait l’imaginer et chacun de nous utilise cette méthode sans s’en rendre compte et avec des succès divers, mitigés selon les capacités personnelles de chacun.
Effectivement, dans la vie courante, nombreuses sont les occasions d’écrire. Que ce soit répondre à une offre d’emploi, solliciter une entrevue, passer une petite annonce pour vendre votre voiture, inviter des amis à une BBQ, envoyer une lettre à l’administration, un message pour un anniversaire et j’en passe.

Dans tous ces contacts, vous allez déployer toutes vos facultés pour convaincre, mettre à l’épreuve votre capacité de persuasion pour arriver à vos fins. Les résultats seront en rapport avec cette part de séduction que vous aurez su enfermer dans vos mots. Selon les destinataires de votre prose, vous serez tantôt poète, tantôt dramaturge pour finir sentimental et romantique. Vous allez visiter de la sorte bon nombre d’aspects de votre personnalité en vous adaptant aux circonstances.

Le copywriter professionnel est un maître pour mettre les mots en musique, les rendre agréables à votre oreille et vous faire accepter inconsciemment son vocable. Ne vous est-il jamais arrivé de siffloter une musique de publicité ou de répéter des mots d’un slogan ou autre. Pourquoi celui là et pas un autre ? Tout simplement parce que la musique vous plaît, l’arrangement des mots vous ravit. C’est tout un art que d’être capable d’envoûter les foules uniquement avec des mots et c ‘est pourquoi ces écrivains d’un autre genre sont à la fois peu nombreux et grassement rémunérés.

Ce métier est promis à un somptueux avenir et cela pour plusieurs raisons. La rareté des choses fait que celles ci sont chères. Internet est en pleine croissance et son expansion s’inscrit dans la durée. En outre, ces maîtres de l’écriture sont sollicités par des sociétés qui les emploient selon leurs besoins. Pas nécessaire pour celles ci de payer des employés l’année entière, s’acquitter des charges sociales, des assurances maladie, congés payés…. Chaque partie y trouve son bénéfice.

Les copywriters n’ont besoin pour fonctionner que d’un ordinateur, une connection internet et éventuellement un dictionnaire. Plutôt léger comme bagage et certainement pas hors prix non plus. Chez les plus grands, on rencontre souvent des insatiables voyageurs qui trouvent leur inspiration au quatre coins du monde. Profession idyllique vous ne croyez pas ?

Seriez-vous tenté de connaître les techniques utilisées par ces gourous de l’écriture ? Aimeriez-vous apprendre les méthodes qui font de ces écrivains des personnes hors normes ?

Recommended For You

About the Author: Isabelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *