Combien coûte le nettoyage d'une fosse septique?

La fosse septique est l'un des éléments sous la forme d'un réservoir qui recueille les eaux usées de votre maison à travers les tuyaux. Il peut être construit avec divers matériaux tels que le béton ou le PVC. Quant à sa capacité, elle est construite pour s'adapter au nombre de personnes qui vivent dans la maison. En général, il y a 250 litres par personne. Seuls 25% des foyers sont raccordés à un réseau collectif. Par conséquent, ce puits vous permet de pré-nettoyer et de filtrer votre eau. Mais quand il s'agit de nettoyage, combien cela coûte-t-il?

Les avantages et les inconvénients des fosses septiques?

Le premier avantage de ce dernier est la sécurité du nettoyage préalable et de la filtration de ses eaux usées. Concernant les inconvénients, il est vrai que l'achat d'une fosse représente un certain coût. Il n'est donc pas forcément adapté aux ménages les plus pauvres.

L'eau qui sort du puits n'est pas purifiée. Cela peut être un inconvénient majeur car trop souvent le traitement des effluents est négligé. En fait, ce type de traitement ne nettoie que la surface, c'est-à-dire qu'il n'enlève que très peu ou pas de contamination. En particulier, les germes bactériens ne sont pas arrêtés du tout.

Combien coûte généralement le nettoyage d'une fosse septique?

Le nettoyage doit être fait par un professionnel mais il existe plusieurs techniques pour faciliter ce dernier en réalisant des gestes quotidiens.

Nettoyage par un professionnel

Concernant son nettoyage, c'est-à-dire sa vidange, le montant sera variable et dépendra des professionnels, de la capacité de la fosse et de son accessibilité. C'est pourquoi vous devrez être bien informé lors de vos recherches. Mais vous pouvez toujours cotiser un minimum de 150 euros et un maximum de 400 euros.

Par conséquent, le prix de ce nettoyage dépendra du taux de remplissage de votre fosse. En effet, le prix ne sera pas le même si votre puits a une capacité de 3 000 L ou 5 000 L. Plus votre puits est grand, plus le prix est élevé. La plupart du temps, une fosse septique mesure 3m3 soit 3000 L, le prix du nettoyage sera estimé en moyenne entre 150 et 300 euros. Ce prix est également lié à l'accessibilité de la fosse. En effet, si ce dernier est difficile d'accès et que les professionnels demandent un équipement différent, le prix augmentera forcément.

Mais quand faut-il faire cette vidange?

Lorsque son remplissage initial atteint 50 %, un nettoyage s'impose. En cas de mauvais entretien, le prix peut augmenter très rapidement. La plupart du temps, le mètre cube est facturé cent cinquante euros.

Ménage quotidien

Pour un bon entretien, vous devez d'abord prendre l'habitude d'effectuer des gestes quotidiens. En effet, jeter les produits toxiques et les médicaments périmés dans vos salles de bain est fortement déconseillé. Cette action pourrait simplement modifier le bon fonctionnement de ce dernier.

Il existe plusieurs produits d'entretien pour un bon nettoyage de celui-ci. Si vous percevez de mauvaises odeurs ou qu'un blocage s'est formé dans vos canalisations, vous pouvez trouver des produits spécialisés tels que :

emballage biodégradable liquide en poudre

Ce sont des gestes simples et de bonnes habitudes qui vous éviteront de payer une fortune lorsque vous faites appel à des professionnels.

Vous avez déjà toutes les informations nécessaires sur le prix d'un nettoyage de fosse septique ainsi que ses avantages et ses inconvénients. Il ne vous reste plus qu'à faire des économies et à contacter un professionnel!

Recommended For You

About the Author: Isabelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *