Comment choisir la lampe idéale pour votre maison

Le choix d’un éclairage approprié pour une maison peut changer l’atmosphère d’une maison, rendre un environnement plus accueillant ou, au contraire, créer un espace pas du tout agréable. Un bon éclairage influence l’atmosphère et l’ambiance d’un espace. Savez-vous, par exemple, que l’utilisation d’un trop grand nombre de LED dans l’espace de vie peut rendre l’environnement moins relaxant et parfois perturbateur pour le rythme des habitants ? Dans la salle de bains, en revanche, vous devez éviter les lumières trop froides car elles créent un effet “vieillissant” de la peau qui gêne lorsqu’on se regarde dans le miroir. La technologie est également la bienvenue à condition de toujours prêter attention au confort visuel et à la nature des différents environnements créés. C’est pourquoi vous devez faire attention au type d’éclairage que vous adoptez pour l’intérieur, en évitant les erreurs et les sources lumineuses inutiles. N’hésitez pas non plus à parcourir internet pour trouver les bons plans et les solutions pour l’éclairage de votre maison.

À chaque pièce son éclairage…

Source : Pinterest.com

Pour illuminer votre entrée, les projecteurs sont vos meilleurs alliés. Vous pouvez alors opter pour des projecteurs réglables qui peuvent être orientés vers certains éléments de votre décoration ou encastrés pour former un faisceau lumineux fixe.

Source : Cotemaison.fr

Dans la salle de séjour, plusieurs sources lumineuses sont généralement préconisées pour créer un environnement bien vivant, clair et fonctionnel pour tout le monde. Avec des appliques murales, vous pourrez créer des points focaux pour attirer l’attention ou mettre l’accent sur un coin de la pièce. Les lampadaires sont également parfaits pour éclairer un coin de lecture ou pour délimiter les espaces et jouer sur les zones d’ombre. Il est aussi intéressant d’installer une lampe suspendue décentrée sur la table à manger pour que vos convives puissent voir clairement ce qu’ils ont dans leurs assiettes. Un lustre centré est également parfait pour éclairer un grand salon de façon homogène tout en profitant du design même de l’objet.

Dans la cuisine, le principal objectif est de créer un espace fonctionnel avec un plan de travail suffisamment éclairé. Il est alors possible d’installer des lampes sous l’armoire au-dessus de votre plan afin d’éviter les zones d’ombre. Pour la table à manger, optez pour une lampe suspendue qui embellira vos plats servis avec amour.

En ce qui concerne l’éclairage de la salle de bains, il vous faut un qui vous permet de bien vous réveiller le matin pour commencer votre journée en pleine forme et vous détendre le soir après que tout soit fini. Optez donc pour une lampe murale près du miroir pour qu’il reflète vos vraies couleurs, un plafonnier et des spots encastrés dont les interrupteurs sont séparés afin que vous puissiez ajuster l’intensité selon vos besoins et le moment de la journée. Sur cette photo, vous remarquerez que la lumière modérée des deux suspensions des deux côtés du miroir est combinée à la lumière plus intense du spot au plafond.

Enfin, dans la chambre à coucher, des appliques peuvent suffire pour éclairer de façon adéquate les zones les plus utilisées. Vous pouvez alors en placer sur les tables de chevet pour lire sans déranger votre voisin et sur les côté du miroir pour qu’il reflète l’image la plus fidèle possible de vous. Des spots LED autocollants peuvent être collés dans la garde-robe et qui s’illumineront lorsque vous ouvrez les portes.

…Et à chaque lampe son utilité

En effet, il est important de connaitre l’éclairage adéquat pour chaque pièce, mais il est aussi utile de connaitre avec quel genre de lampe on peut avoir l’éclairage en question.

Traditionnellement, le lustre est placé au centre de la pièce pour avoir une lumière bien diffuse. Mais si vous optez pour des lustres de taille moyenne, vous pouvez en placer deux ou plusieurs au-dessus des zones de votre séjour pour laisser certaines zones d’ombre ou l’œil pourra se réfugier pour un moment de repos.

Pour une lumière ambiante parfaite, optez pour un plafonnier. La taille du modèle doit être adaptée à la surface à éclairer. Comptez un plafonnier pour 3 mètres carrés. Cependant, pour mettre en valeur votre mobilier design tout en profitant d’un éclairage adéquat, il est préférable d’installer des suspensions au-dessus de l’élément à éclairer.

Les appliques murales sont, quant à elles, utilisées pour créer une lumière d’ambiance, un rétro-éclairage près de la télévision, pour mettre en valeur des tableaux ou une niche ou simplement pour éclairer de petites pièces.

Terminons avec des produits doublement utiles : les lampadaires et les lampes de table. Ces lampes permettent d’éclairer un coin ou une partie d’une pièce sans éblouir et sont, même éteintes, de véritables éléments décoratifs design.

Enfin, si vous voulez être enveloppé d’une atmosphère agréable et confortable à la maison, choisissez une lumière chaude plutôt “jaunâtre” pour la détente et les loisirs et une lumière blanche pour la lecture, car elle est plus agréable et favorise la concentration.

Recommended For You

About the Author: Isabelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *