Nintendo Switch : une console portable au succès commercial mondial

Les jeux font partie des loisirs, aussi bien les consoles de jeu vidéo que les jeux de société… Revenons sur le lancement de la Nintendo Switch le 3 mars 2017, qui a succédé à la Wii U, mais également à la dernière console portable de Sony, la PS Vita, qui n’a pas connu le même succès commercial…

Pourquoi la Nintendo Switch a connu un succès dès sa sortie ?

Qu’est-ce que j’aime le plus dans cette console ? Le fait que Nintendo se jette enfin dans l’arène des consoles dignes de ce nom en concurrençant Xbox et PS4. Il y a en effet 3 aspects qui ont permis à la console de rencontrer le succès commercial très rapidement : la configuration de la console (bien qu’en matière de performance et de technologie, elle ne concurrence certainement pas la Xbox et la PS4), son prix (qui a toujours été aux alentours de 299 euros) et son système de téléchargement de jeu, qui, grâce à une carte SD Switch, vous permet d’embarquer des dizaines de jeux directement dans la console.

Comme expliqué, le concept même de la Switch est à l’origine de sa popularité : en effet, la Nintendo Switch est un appareil hybride combinant une console fixe et une sorte d’ordinateur de poche. Il s’agit là d’une excellente solution, car en plus de l’argumenter avec les mots “vous pouvez jouer à la fois à la maison et à l’extérieur”, il faut y voir une observation commerciale stratégique : actuellement, ni PlayStation ni Xbox n’offrent d’expérience similaire, donc Nintendo se démarque sur le marché. De plus, ce n’est pas une position incompréhensible, mais plutôt un argument distinctif fort qui donne à la console quelques avantages pour le public familial et jeune, à la quête d’une console portative et adaptée pour le grand public, suscitant beaucoup d’intérêt parmi les joueurs. Non seulement les joueurs «hardcore», mais aussi les occasionnels, qui peuvent y trouver leur intérêt… notamment grâce aux licences Nintendo populaires (Mario Kart 8, Animal Crossing, Super Mario Bros, Luigi’s Mansion, The Legend of Zelda…).

Quelle différence entre la Switch V1 et la Switch V2 ?

Il faut savoir qu’il existe 2 version de la Nintendo Switch : cela ne se voit pas physiquement, mais uniquement au niveau des numéros de séries. Le numéro de modèle de la Nintendo Switch V1 est “HAC-001”, tandis que la Nintendo Switch V2 est “HAC-001-01)”. Autre élément pour voir la différence : le numéro de série. Afin de les distinguer, il faut savoir que la V2 a un numéro de suivi qui commence par “XKW”, contrairement à la V1 qui commence par “XAW”.

La console Nintendo Switch était une fois de plus la console de jeu la plus vendue aux États-Unis. De plus, la console Nintendo Switch a plus que doublé les ventes totales d’unités par rapport à août 2019. Par conséquent, les jeux pour Switch se vendent toujours très bien, dont 10 jeux publiés par Nintendo figuraient dans le top 20. De plus, on note un fait très intéressant, annonçant que The Legend of Zelda: Breath of the Wild continue de figurer parmi les 7 jeux les plus vendus aux États-Unis chaque mois depuis son lancement en 2017… cela fait 42 semaines consécutives !

Recommended For You

About the Author: Isabelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *