Comment choisir les meilleures paires de skis ?

Lorsque l’on souhaite acheter ou louer sa paire de skis, il est important de choisir celle qui convient le mieux à notre style et à notre niveau. Si vous demandez à un amateur averti de ce sport de glisse largement pratiqué, vous serez peut-être perdu dans les explications techniques qu’il ne manquera pas de mentionner. Voici quelques conseils simples pour vous aider à choisir la paire de skis qui vous convient.

Les skis paraboliques

Avec le développement des stations de ski, la pratique des sports d’hiver s’est démocratisée, mais peu connaissent les différents types de skis qui existent sur le marché. Que vous partiez skier à Val Cenis, à Flaine, à Risoul ou dans l’une des nombreuses autres stations françaises, on vous proposera différents modèles de skis lorsque viendra le moment de les louer. Les skis paraboliques sont les plus répandus au cours de ces dernières années. Plus larges sur les bords qu’au niveau des chaussures, ces derniers permettent de s’engager facilement dans les virages tout en gardant votre équilibre sur les pistes.

Les autres types de skis

Les snowblades sont plus courts que les skis paraboliques standards. En plus d’être faciles à ranger, les skis snowblades offrent une grande maniabilité. De par leur taille moins importante, il est plus facile de faire des virages serrés, des sauts et des pirouettes. Si vous avez un bon niveau de pratique et que vous souhaitez faire de belles figures, c’est le ski à choisir. Pour les amateurs de poudreuse, en hors-piste notamment, il faut opter pour les skis freeride, tandis que les skis freestyle sont destinés à ceux qui souhaitent faire des figures acrobatiques. Il existe par ailleurs des skis spécialement conçus pour le ski de fond. Les Orres ainsi que des dizaines d’autres stations proposent de longues pistes de fond.

Déterminer la taille du ski

Il est primordial de chausser des skis qui correspondent à votre taille. On choisira des skis paraboliques légèrement plus courts lorsqu’on est encore un débutant. Par ailleurs, plus on est grand, pus les patins doivent être grands afin d’assurer un équilibre optimal. Par exemple, on optera pour des skis de 150 cm si on mesure 1,60 m, mais on privilégiera des patins de 175 cm si on mesure plus de 1,90 m. Les fixations doivent par ailleurs être souples pour les débutants afin de déchausser facilement en cas de chute. Les experts privilégieront enfin des fixations rigides pour de meilleures sensations dans les virages.

Recommended For You

About the Author: Isabelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *